Données brutes :

482 jeunes enregistrés 5 Thématiques
20 Actions

Les jeunes ayant participé à l'enquête :




Le dignostic :


Répartition par genre :


Animations et activité urbaines

La Louvière est une Ville proactive et volontaire qui a soif de voir son territoire vivant et dynamique. C’est pourquoi, la Ville et ses citoyens mettent d’ores et déja sur pied une série de projets porteurs d’activités urbaines, nécessaires au bien-vivre ensemble.
Vos préoccupations s’articulent principalement autour du nombre d’activités spécifiques à notre jeunesse sur l’entité louviéroise et surtout au manque d’informations concernant leur organisation. >
C’est pourquoi, la Ville de La Louvière a concrétisé et/ou concrétisera dans les semaines et mois à venir diverses actions.


L'Opéra urbain louviérois « Décroche la Lune »

Sancho partira une nouvelle fois en 2018 à la conquête de la Lune !

Cette prochaine édition de l’opéra urbain ne faillira pas à la tradition : créé avec les Louviérois, le spectacle mettra à l’honneur les centaines de personnes qui sur scène ou en coulisses seront acteurs de la fête.

Dans son approche citoyenne, Décrocher la Lune sera une nouvelle fois participatif et spectaculaire !

En effet, cet opéra urbain n'existerait pas sans tous les artistes, citoyens qui s'y impliquent ! Cette dynamique participative sera, comme toujours, encadrée par les meilleurs compagnies professionnelles des arts de la rue qui proposeront des numéros inédits et insolites.

Pour la prochaine édition, il est proposé de dédier une partie de la production à un public composé de jeunes citoyens créateurs !


Bourse à projets « Culture&Vous »

La démarche « Culture&Vous » a été lancée en novembre 2016 et a consisté en 4 ateliers de travail qui ont réunis des citoyens et acteurs culturels de la Ville de La Louvière avec pour objectifs et ambitions de :

  1. Faire de La Louvière un pôle d’attractivité territoriale au travers de la culture
  2. Permettre aux citoyens et aux différents acteurs de la culture de se rencontrer et d’alimenter un débat constructif
  3. Identifier des pistes d’action par rapport à des constats/questionnements partagés
  4. Construire un projet culturel fort pour La Louvière

Au-delà de ces pistes d’action, il s’agissait aussi de permettre aux citoyens et aux différents acteurs de la culture de se rencontrer et d’alimenter un débat constructif sur les enjeux culturels.

Dans ce cadre, la Ville de La Louvière a pensé ouvrir un appel à projets de la population louviéroise par l'octroi de 3 bourses à projet. Cet appel a pour objectif de permettre aux citoyens de financer un projet culturel participatif et une des 3 bourses accordées sera réservée à un public jeune.


« Pass Ados »

À l'instar de certains organismes, notre Centre Culturel, « Central » a pensé mettre en place un « Pass Ados » à destination des jeunes de 12 à 18 ans.

Prochainement, « Central » mettra en vente ce « Pass Ados » permettant aux jeunes de 12 à 18 ans de payer la modique somme de 12€ afin d'assister à 3 spectacles programmés au Théâtre communale ou au Palace et ce, dans une liste définie.


Les Fêtes de la Musique

Organisée depuis 1985 et coordonnée par le Conseil de la Musique, la Fête de la Musique est un événement incontournable en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle est l'occasion pour des milliers de personnes de célébrer chaque année, aux quatre coins de notre communauté, le premier jour de l'été et l'ouverture de la saison des festivals.

À La Louvière, l'édition 2018 des Fêtes de la musique sera sous le signe de la jeunesse ; jeunesse qui participera à la programmation et à l'organisation de cet événement propre au paysage louviérois.





Participer aux assises

Il suffit de nous communiquer votre adresse mail pour pouvoir participer aux Assises de la Jeunesse.

Votre adresse mail :



Améliorations souhaitées par les jeunes
16%
14%
55%
27%
32%