Données brutes :

482 jeunes enregistrés 5 Thématiques
20 Actions

Les jeunes ayant participé à l'enquête :




Le dignostic :


Répartition par genre :


Activités économiques

La Ville de La Louvière dispose d’infrastructures d’activiteés économiques et commerciales performantes. La Louvière, c’est près de 1.400 établissements ayant une activité économique et plus de 3.800 indépendants, créateurs d’emploi. Néanmoins, il est constaté que, dans le chef de notre jeunesse, La Louvière est confrontée à un taux de chômage élevé.
C’est pourquoi, la Ville a pour ambition de poursuivre activement sa phase de redéploiement et de redynamisation urbaine. Le potentiel de La Louvière est en pleine croissance et ouvre pour tous de meilleures perspectives d’avenir.
Vos préoccupations se sont particulièrement articulées vers la création d’emploi et l’encadrement de nos institutions afin de >vous aider.
C’est pourquoi, la Ville de La Louvière a concrétisé et/ou concrétisera dans les semaines et mois à venir diverses actions.


Programme NEETS

Le CPAS de La Louvière a pour objectif d'aider chacun d'entre nous à s'insérer au sein de notre société.

Le programme NEETS, « Not in Education, Employment or Training » concerne spécifiquement les jeunes de moins de 25 ans qui ne sont ni aux études, ni en formation professionnelle, ni en stage ou emploi.

Son but est de valoriser les compétences intrinsèques au jeune tout en travaillant sur un axe de confiance en soi. Ce travail passe notamment par un accompagnement d'éducateurs et d'assistants sociaux qui assurent un coaching personnalisé et de proximité pour chaque jeune.


Plateforme « StudentJob »

Le Centre Culturel, « Central », a pour ambition de créer une plateforme qui centralise l'ensemble des demandes de jobs étudiants des jeunes de l'entité louviéroise.

L'objectif de ce travail est multiple :

 

  1. Créer un pôle centralisateur et facilitateur pour les jeunes désireux d'obtenir un job étudiant dans le monde culturel
  2. Créer une base de recrutement de jeunes motivés par le monde culturel et capables d'assurer diverses missions du secteur (hôte d'accueil, distribution de flyers, etc.) 

 


Le « Keramis Creative Corner »

Afin de créer une nouvelle dynamique en Centre-Ville, la Ville de La Louvière a pris l'initiative de créer le « Keramis Creative Corner » situé à la Rue Keramis.

L'objectif de ce « Creative corner » est d'insuffler un vent nouveau en Centre-Ville en permettant à de jeunes entrepreneurs de se lancer dans l'aventure louviéroise.

Le « Creative corner » propose à plusieurs entrepreneurs dont l'activité serait complémentaire de s'établir dans des cellules voisines, des bâtiments ad hoc et créer des quartiers spécialisés dans certains domaines (IT, créativité urbaine,, etc.).

Le « Keramis Creative Corner » est réellement un lieu dédié à la création et à l'innovation. C'est pourquoi, on y retouver notamment les ateliers de confection de « Décrochez La Lune », le Gsara, l'ASBL Gestion Centre-Ville ainsi que deux espaces destinés à voir installer deux maternités commerciales.

En recherche d'activités nouvelles, ce lieu répond parfaitement aux demandes de dynamisme pour des jeunes désireux de lancer leur activité.


Les aides « Creashop » et « Maternité commerciale »

Les aides « Creashop » et « Maternité commerciale » se veulent des soutiens à la création de commerces novateurs.

Premièrement, le programme « Creashop » permet à la Ville d'octroyer à un nouveau commerçant, souhaitant s'installer dans une cellule vide, une prime d'un maximum de 6.000€ représentant 60% maximum des dépenses effectuées pour l'aménagement d'un nouveau commerce.

Deuxièmement, le programme « Maternité commerciale » a pour but de mettre à disposition des cellules commerciales à loyers modérés. En accord avec ce principe, durant 3 années, le commerçant bénéficie d'un loyer modéré et progressif lui permettant de tester son activité sans la charge financière trop importante du loyer. Les cellules vides concernées sont au nombre de 4 et situées dans le Centre-Ville de La Louvière.

À travers cette action, il s'agit de lutter contre la vacuité commerciale en favorisant la création de nouveaux commerces de qualité, novateurs, de créateurs et d'artisans.


Tremplin Danse Hip-Hop, du tremplin à la scène !

Notre Centre Culture, « Central », se lance dans l'aventure du Tremplin Danse Hip-Hop.

Il s'agit d'un réel voyage dans la culture urbaine du Hip-Hop. Ce concours donne la possibilité aux jeunes artistes de participer à un concours hors du commun.

Chacun aura une opportunité unique de découvrir, avant tout le monde, les futurs grands danseurs hip-hop de demain.

Une sélection de 20 artistes sera réalisée, sélection qui donnera accès à 50 jours de formations professionnelles aux danses urbaines avec pour objectif de participer à des créations hip-hop de grande envergure.





Participer aux assises

Il suffit de nous communiquer votre adresse mail pour pouvoir participer aux Assises de la Jeunesse.

Votre adresse mail :



Améliorations souhaitées par les jeunes
16%
14%
55%
27%
32%