Données brutes :

482 jeunes enregistrés 5 Thématiques
20 Actions

Les jeunes ayant participé à l'enquête :




Le dignostic :


Répartition par genre :


Environnement et cadre de vie

La Ville de La Louvière s’est engageée dans un mouvement en faveur de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie. En effet, au sein de notre société, les Villes ont un rôle majeur à jouer pour le respect de notre cadre de vie, défense directe des intérêts de l’ensemble de nos concitoyens.
Dans ce domaine, vos constats sont unanimes : plus de propreté, plus de végétation, plus de respect de l’environnement, un cadre de vie agréable et convivial. C’est pourquoi, la Ville de La Louvière a concrétisé et/ou concrétisera dans les semaines et mois à venir diverses actions.


Programme « beLLe viLLe »

Le programme « beLLe viLLe » est un vaste programme mis en place par la Ville de La Louvière et qui a pour objectif d'améliorer notre cadre de vie.

L'objectif de ce programme est d'agir sur 5 axes particulier, à savoir :

  1. La mise en place d'un plan d'actions visant à améliorer le cadre de vie des points noirs identifiés sur le territoire
  2. La mise en place d'un plan d'actions contre la pollution visuelle (tags, verre, etc.)
  3. L'optimisation de la supervision des différents chantiers du territoire.
  4. L'entretien intensif des espaces publics (espaces verts, places, squares, etc.
  5. Le renforcement de la répression via l'application des sanctions administratives communales et l'engagement de 4 agents constatateurs

L'ensemble des axes sont subdivisés en actions concrètes auxquels chacun d'entre vous est concerné et peut participer.


Des quartiers au cœur de l'amélioration du cadre de vie

La Ville de La Louvière porte un intérêt certain à ses quartiers.
Dès lors, avec la collaboration de ses services, il a été mis en place un système de « labellisation » des quartiers. Ce label intègre quatre critères : la propreté, le fleurissement, le bien-être et la participation citoyenne.

L'inscription est à l'initiative du quartier qui constitue un groupe d'habitants volontaires (min 20% d'un quartier) de se lancer dans l'aventure « beLLe viLLe ».
Pour cela, la Ville met notamment à disposition du matériel et un encadrement.


Des fresques urbaines à La Louvière

Le Ville de La Louvière désire que la Ville soit colorée et agréable pour tous.

En effet, le manque de couleur dans les centres-villes est souvent mis en évidence par les citoyens.

En complémentarité avec d'autres actions telles que les primes à l'embellissement et le plan couleur, l'idée est de rechercher des endroits en Ville qui serait susceptible d'accueillir une fresque.

Pour ce projet, la Ville travaille avec des ASBL, des commerçants ou des citoyens actifs sur le territoire en mettant en place un concours ouvert à tous avec 5.000€ à la clés pour la réalisation de la fresque.


Campagne « Ados mais pas crados »

Le public-cible de cette campagne sont les jeunes de 12 à 18 ans de l'ensemble des établissements scolaires secondaires. Le territoire louviérois en compte 9 accueillant des jeunes de toute la région du Centre.

L'objectif de cette campagne de sensibilisation est :

  1. d'encourager la réduction de production de déchets sauvages par les adolescents en travaillant avec les écoles et les équipes de quartiers
  2. d'agir sur certains points noirs, à savoir les arrêts de bus, les abords des écoles, les gares et les lieux de rassemblement
  3. de travailler sur quatre types de problème : les résidus provenant de repas, les mégots de cigarettes, les crachats et les chewing-gums.

Cette campagne comporte diverses phases notamment celles de débats volontaires à mener au sein des établissements scolaires ou des maisons de quartier, distribution de goodies, réalisation d'une opération « coup de poing » en partenariat avec les jeunes.





Participer aux assises

Il suffit de nous communiquer votre adresse mail pour pouvoir participer aux Assises de la Jeunesse.

Votre adresse mail :



Améliorations souhaitées par les jeunes
16%
14%
55%
27%
32%